Attention méduses

Les méduses ne sont pas nos amis !

A Koh Phangan ainsi que sur d’autres îles et mers de l’Asie du sud-est, il y a un ennemi redoutable auquel on ne pense pas… la méduse.

On connait la méduse en France… quand on se fait piquer, on pense à différentes solutions comme  rincer avec de l’eau, frotter un peu avec du sable ou encore demander gentillement à quelqu’un de nous faire pipi sur la piqure ! Mais ici, c’est différent, nous avons à faire à une des espèces de méduses les plus venimeuses au monde : les cuboméduses (box jellyfish en anglais).

Cuboméduse

Ce type de piqure nous envoie un venin qui passe directement dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques et paralyse les muscles respiratoires et cardiaques. Autant dire que la mort est possible (plusieurs dizaines dans le monde chaque année)…

Il y a une astuce pour vaincre ce venin ou au moins retarder sa propagation le temps d’aller voir les secours. Cette astuce est le vinaigre ! Donc si un jour par malchance vous vous retrouvez à vous faire piquer par une de ces méduses, ne demandez pas qui à envie de faire pipi mais cherchez plutôt du vinaigre pour antidote.

Attention méduses
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *