Après 4 bus et un peu plus de 10 heures de route, nous voilà arrivés à Can Tho, capitale du delta du Mekong.
Nous nous rendons très rapidement compte de la différence entre le Cambodge et le Vietnam, aussi bien sur la qualité de vie que sur le pouvoir d’achat.
Être à Can Tho sans faire les marchés flottants, c’est comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel ou aller au Mac Do et commander une salade.
Nous nous sommes donc levés à 4h du mat’ direction le Mekong. De là, nous avons pris une petite embarcation pour 2 personnes et sommes partis en direction du marché flottant de Cai Rang.
Ensuite, nous prenons la direction de Phong Dien, 17 km plus loin pour quitter la partie touristique et se retrouver vraiment dans un marché flottant très local. Nous ne pouvons pas acheter car quand nous demandons un kilo d’oranges, on nous dit que c’est un sac de 10 kilos minimum. Par contre, on nous offre 2 clémentines, puis 4 bananes, puis un ananas… Nous avons notre petit dej’ offert grâce à la gentillesse des vendeurs.
Nous passerons le reste de la matinée à naviguer dans les mangroves, à avoir sous nos yeux la vie du Mékong, avec des gens qui font leur lessive, d’autre qui prennent leur bain dans tous les canaux autour du fleuve.
Il y a un point commun entre tous les gens qui nous ont fait passer une jolie journée, ils nous ont tous dit bonjour avec un immense sourire !