Et les aborigènes ? Y sont où ?

L’Australie est la terre d’origine des aborigènes, ils y seraient installés depuis plus de 50 000 ans. Avant que les européens viennent coloniser ce pays-continent en 1788, les aborigènes étaient composés de 300 nations distinctes avec des langues différentes. Leurs cultures font partie des plus anciennes du monde et sont basées sur la connexion entre l’homme et tous les éléments de la nature.

aborigene

Malheureusement lorsque Thomas Cook et toute sa clique sont arrivés en Australie, ils se sont appropriés les terres et ont chassé les aborigènes qui résistaient pour garder leurs territoires et leur mode de vie. En 1 siècle, près de 90% de la population autochtone a disparu dans des massacres, épidémies de nouvelles maladies venues d’Europe et de grandes violences.

L’entente entre les aborigènes et les Australiens est assez houleuse. Au cours des années les politiques du gouvernement australien étaient « pro blanc » et ne jouaient donc pas en faveur des aborigènes.

Aujourd’hui elles essaient de réduire les disparités, même s’il en existe encore beaucoup comme dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’emploi. Malgré toutes ces inégalités persistantes, leurs privations d’un poids politique ou économique, les aborigènes continuent à se battre et à faire perdurer leurs cultures et leurs identités.

Et nous en tant que visiteurs en Australie, nous n’avons pas croisé d’aborigène. Ah si, un musicien dans le port de Sydney et quelques autres mais vraiment moins d’une dizaine !
Quand nous abordons le sujet avec des australiens, nous sentons une certaine gêne de leur part et n’en apprenons pas plus…

Et les aborigènes ? Y sont où ?
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *