Guilin – un paradis appelé Chine !
Après plus de 2h30 de train grande vitesse, nous arrivons à bon port. L’auberge où nous décidons de loger se trouve assez loin : un bus ou un taxi est indispensable.
Pour économiser de l’argent nous décidons de prendre le bus. D’après les explications de l’aubergiste, nous devons sortir de la gare, marcher quelques km et trouver le bus n°18 dans une rue. Nous sortons de la gare, marchons plusieurs km, mais ne trouvons ni rue, ni bus… uniquement des passants chinois complètement stupéfaits de rencontrer des personnes au physique diffèrent du leur.
Nous revenons sur nos pas, retournons à la gare et cherchons un taxi pour nous amener où nous voulons. Là, une multitude de chauffeurs se ruent vers nous, nous entourent, et crient en « chino-glais » pour nous faire payer le double du prix indiqué dans notre guide. Perso, j’étais un peu effrayée, en plus il faisait 40°C, on avait nos sac de 13 kg sur le dos, je ne comprenais rien du tout à ce qu’il se passait… Heureusement, Da est là ! Il a négocié, nous sommes montés dans le taxi, mais tout le long du trajet, on ne savait pas vraiment si il allait nous mener au bon endroit, (et pas dans un hangar sordide pour nous faire du mal, oui oui… je suis un peu flipette).
La conduite chinoise est… atypique… pas la peine de respecter les feux, ni les stops, ni les priorités, tu fonces !
Finalement, nous y sommes bien arrivés dans notre auberge, et en plus, nous avons payé 20 yuans de moins qu’indiqué au compteur !
Guilin est vraiment une ville charmante. Enfin non, je me reprends, le CENTRE de Guilin est charmant, (ailleurs c’est une mégalopole polluée à la chinoise.)
On y trouve des lacs, des rivières, des pagodes traditionnelles, des parcs, des temples, de la verdure, de très jolis paysages avec d’agréables balades. C’est une ville touristique (pour chinois), il paraît même que c’est un lieu privilégié pour leurs voyages de noces ! Petite particularité, tous les scooteurs sont électriques (c’est bon c’est bio, mais c’est dangereux pour les piétons qui traversent…Bah oui ! On ne les entend pas arriver !)
Comme nous en avons déjà parlé auparavant, les chinois ne sont pas habitués à voir des personnes de type « caucasien » comme nous. Se faire dévisager à longueur de temps met légèrement mal alaise. Les gens nous montrent du doigt, rigolent en nous voyant, nous regardent de coté, froncent les sourcils, se retournent sur notre passage… Bien sûr, tous ces regards ne sont pas mauvais, il y a de la bienveillance, nous avons également droit à des sourires, des coucous de la main et à des « Hello !! », mais nous ne passons pas inaperçus. Le plus marrant a été dans le « Seven stars park » où un groupe d’adolescentes nous a accosté pour se prendre en photo avec nous, tels des Rock stars !
Les choses à voir :
- Croisière sur la rivière Li (ou balade au bord de celle ci)
- Promenade sur les rives des lacs Rong et Shan
- Le parc des 7 étoiles avec ses caves, son zoo (ne pas y aller, maltraitance des animaux selon nos infos), son temple, ses singes sauvages et Camel hill.
- Le pic de la beauté solitaire
- Les remparts datant de la dynastie Song (960-1127)
- Les paysages karstiques
- Elephant hill
- Les rizières de Longji