La DMZ : y aller… ou pas !

La DMZ : y aller… ou pas !

En voyageant en Corée, l’une des premières visites que l’on nous propose est celle de la DMZ : zone démilitarisée. C’est la frontière entre la Corée du sud, où nous sommes, et la Corée du nord.

Avant notre arrivée, cette visite nous paraissait incontournable, mais après réflexion et discutions avec des séoulites, nous avons décidé de ne pas la faire. Pourquoi ?

Cette zone est selon beaucoup de gens, une des zones les plus dangereuses au monde. Il est dit que nous sentons une atmosphère extrêmement étrange et une réelle tension.

Il ne faut pas oublier que même si cela ne se voit pas forcement, nous sommes dans un pays en guerre.

La DMZ fait environ 250km de long sur 4km de large. Sur cette partie, on estime qu’il y aurait encore 1 million de bombes cachées un peu partout.

Sur ces 250km de frontière, il y a des postes militaires et quelques zones touristiques.

Pour visiter la DMZ, il faut réserver à l’avance, en donnant son passeport (seul les étrangers sont acceptés, les Coréens du sud ne peuvent pas la visiter) et il y a des instructions :

  • interdiction de montrer du doigt
  • interdiction aux shorts, manches courtes, jupes courtes, tongs, vêtements de sport…
  • interdiction de prendre des photos sur la plupart des lieux de visite
  • signer un document attestant que nous sommes conscient des risques à être là (une sorte de décharge).

Ce lieu, et plus particulièrement la JSA (Joint Security Area), ou plus simplement la zone commune de sécurité, est la partie que tout le monde connaît avec les baraquements de couleur bleu sous le contrôle de l’ONU. On peut y apercevoir les soldats de chaque coté armés comme il se doit.

Capture d’écran 2016-07-07 à 00.33.35

Si nous avons décidé de ne pas visiter cette zone, c’est pour plusieurs raisons.

La première est que nous n’avons pas forcement envie de vivre un moment de tension et de malaise.

Ensuite, c’est clairement un lieu extrêmement touristique, il faut obligatoirement passer par une agence pour le visiter. Le prix est de 80€ par personne pour une petite journée sur place. Et c’est ambiance magasins de souvenirs avec tous les produits dérivés qui existent.

C’est également une visite minutée durant laquelle on ne te laissera même pas le temps de lire les panneaux mais où, par contre, tu auras tout ton temps pour faire des achats dans les magasins de souvenirs.

Et pour finir, cet endroit reste une zone où chaque année, plusieurs soldats trouvent la mort.

Ceci est un compte rendu des avis que l’on nous a rapportés et qui ont fait que nous avons préféré visiter le musée de la guerre de Corée, le musée national de Corée ainsi que des temples et des palais, plutôt que la DMZ et la JSA.

La DMZ : y aller… ou pas !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *