La S-21 / Musée Tuol Sleng à Phnom-Penh

Nous nous sommes rendus à la S-21. Mais qu’est ce que la S-21 ? À la base c’était un lycée, aujourd’hui c’est un lieu de mémoire où se sont déroulées des horreurs inhumaines pendant 4 ans, de 1975 à 1979.

Des atrocités à la hauteur de celles de qu’ont commis les nazis en Europe. C’est l’endroit où Pol Pot et son équipe de Khmers Rouges torturaient et emprisonnaient les « traîtres » avant de les assassiner ou de les déporter dans des camps d’extermination. On entendait par traîtres tous les opposants au régime politique de Pol Pot et tous les « éventuels » opposants. Autant dire que tout le monde était suspecté et torturé. Par exemple, porter des lunettes devenait un critère suffisant pour être exterminé. Durant ces quatre années, plus de 20% des cambodgiens sont morts (soit 1,7 millions…) Les khmers rouges ont vidé toutes les villes de leurs habitants pour les réduire en esclavage dans les campagnes. En quelques heures, femmes, enfants, personnes hospitalisées, tout le monde a dû partir. Ceux qui n’étaient pas capables de se déplacer étaient tués sur le champs. Phnom Penh et les principales autres villes du pays étaient alors des villes fantômes.

Nos gorges étaient serrées, et il est impossible de ne pas avoir envie de pleurer en visitant ce lieu.

Il est également impossible d’en ressortir sans avoir un regard différent sur le pays et ses habitants aujourd’hui. On comprend mieux. Ça ne fait que 35 ans que le Cambodge a été libéré par le Vietnam et qu’il tente de se développer de jours en jours.

En plus des Khmers rouges, le Cambodge a toujours été au milieu de conflits : guerres mondiales, guerres d’Indochine, guerre froide… Il a subit beaucoup de bombardements, et des milliers de mines sont encore dissimulées dans le pays, beaucoup de cambodgiens sont mutilés.

La S-21 / Musée Tuol Sleng à Phnom-Penh
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *