Ahhh après le café de Bali, nous allons vous parler de notre experience du poivre de Kampot. Mais avant la petite info qui nous a fait sourire, il faut un peu s’instruire.
Il existe 4 poivres à Kampot, ces 4 poivres proviennent de la même plante.
Le poivre vert : ce poivre n’est pas exporté, il faut donc avoir la chance de venir ici pour le goûter. Il est récolté avant maturité, il est donc encore tendre et pas trop fort en goût. Il se mange frais et on en trouve dans tous les restaurants d’ici. Pour info, quand vous demandez un poulet au poivre vert, attendez-vous à avoir du poivre au poulet… 80% de poivre pour 20 % de poulet. Mais vraiment délicieux.
Le poivre noir : ce poivre est récolté au moment où la baie est presque à maturité. Il est puissant et vraiment subtil à la fois. Un goût intense.
Le poivre rouge : ce poivre est récolté a maturité. Il est très parfumé mais il n’est pas trop fort. Il a plutôt un goût fruité.
Et le dernier, le poivre blanc : C’est du poivre rouge débarrassé de sa péricarpe. Sorte de première couche. Mais comment fait-on pour enlever cette péricarpe ?!
Rien de plus simple, les oiseaux mangent uniquement le poivre arrivé à maturité (le rouge). Lors du transit intestinal, seule cette fameuse péricarpe est digérée. Le poivre est ensuite simplement éjecté dans les fientes et il suffit de le ramasser.
Nous avons eu beau courir après quelques oiseaux, nous n’avons pas de photo concernant ce poivre…. !
ecologique la technique poivre noir
oups… blanc