Nusa-Lembongan est une toute petite île située au sud-ouest de l’ile de Bali. Pour y accéder, le bateau est indispensable. Après avoir épluché la liste de toutes les compagnies nautiques pour y aller, nous avons choisi « Glory », une compagnie chère, mais sûre. Oui, parce que nombreuses compagnies sont très mal notées (sur-booking, danger en mer, bateau qui dessale, naufrage…), c’est rassurant ! Bref, nous avons fait l’aller-retour et nous sommes entiers !
Parlons de l’île… C’est un endroit authentique, encore assez sauvage, pas trop trop bouffé par le tourisme… enfin un peu tout de même. Les resorts avec piscines à débordement vue sur mer coexistent juste à côté des cases en taules et en pailles tressées des habitants les plus pauvres de l’île.
L’île fait environ 8 km2, on peut en faire le tour en scooter en une journée. Elle est bordée au nord-est par la mangrove, ainsi que par des plages et des criques à l’ouest et au sud. On peut rejoindre une autre petite île (encore plus petite), Nusa Ceningan, par un pont suspendu.
Ceningan et Lembongan sont séparées par un détroit où l’on pratique la culture d’algues (pour que vous ayez de jolies peaux messieurs dames).
Notre séjour sur cette île a été rythmé entre plages, vagues fofolles (très beaux spots de surf, très réputés), balades dans les mangroves…
Une petite île beaucoup plus agréable à vivre que l’île de Bali au mois d’août. Et on doit l’admettre, le coucher de soleil y est magnifique.