Pekin – pas express !
Nous voilà à la capitale, après seulement….. 11 heures de train. La ville semble tout de suite plus agréable, aérée, et plaisante que les autres villes traversées jusqu’ici.
Au programme, nous avons décidé de prendre le temps de s’imprégner de l’atmosphère, de se balader dans les Hutongs (quartiers formés de petites ruelles étroites typiques pékinoises construites il y a plus de 700 ans), la Cité Interdite, le Temple des Lamas, le Palais d’été et bien sur d’arpenter la Muraille de Chine, la fameuse Great Wall !
Arriver sur la place Tian’anmen menant à la cité interdite, est déjà une aventure… plus de 4 barrages de policiers avec contrôle des sacs aux rayons X, et des détours dans des passages sous-terrains pour l’atteindre. Une fois arrivés sur cette place à l’architecture très soviétique, une atmosphere étrange, on ne trouve pas un seul brun d’ombre, pas un seul arbre, pas un seul banc… juste (des touristes bien entendu) des drapeaux et des militaires au garde à vous en bel uniforme, armés, boucliers au sol, abrités sous des parasols verts. Il paraît que sur cette place des policiers en civil se promènent, écoutent, espionnent, pour verifier que personne ne dit de mal du gouvernement ou ne prépare de manifestations ni d’émeute…
Au bout de cette IMMENSE place, se dresse la Cité Interdite, sur laquelle un IMMENSE portrait de Mao est fièrement affiché.
On nomme ce Palais Imperial (construit au 15e siècle) « Cité Interdite », car en tant que résidence des empereurs chinois, l’entrée était interdite au peuple (et ce pendant 5 siècles). Quiconque y pénétrait sans y être invité était exécuté sur le champs.
Les empereurs avaient également une residence d’été, loin de la chaleur du centre ville. Le Palais d’Été, avec un grand lac et de grands espaces de verdure, un lieu charmant très agréable et paisible…
Si vous n’avez qu’un seul temple à visiter à Pekin, choisissez Lama Temple, c’est le temple bouddhiste tibétain le plus réputé en dehors du Tibet.