Nous continuons notre chemin vers le grand nord et après avoir passé la frontière Canadienne, nous nous retrouvons en territoire francophone !
Arrivés dans la ville de Québec avec notre auto, nous chaussons nos souliers « spécial neige », rajoutons tous nos chandails sur le dos et partons à la découverte de cette jolie cité.
Disons le, nous y sommes au bon moment. Pas parce qu’il fait -17 degrés et qu’il y a une tempète de neige (appelée bombe météorologique) mais parce que c’est le carnaval de Québec et surtout, surtout… parce que c’est la « Poutine week » ! (Rien à voir avec un certain président, nous parlons ici plutôt de spécialité culinaire). Pour voir à quoi ressemble cet évènement, il y a le site internet www.lapoutineweek.com.
La poutine est une spécialité d’ici. Si vous vous laissez tenter, n’allez surtout pas faire une prise de sang le lendemain, votre taux de cholesterol atteindrait des records !
Durant le carnaval, il y a plein d’événements en lien avec l’hiver dont des concours de sculptures.
Nous avons visité le musée de la civilisation, un très bon moment car ce musée est très interactif. Nous sommes ensuite allés vers la citadelle, puis au château Frontenac. Oui, sur la photo c’est bien le fleuve Saint-Laurent qui est en partie recouvert de neige et de glace.
Nous voulions aller au Lac Saint-Jean mais la météo nous en a empêchée. À la place, nous avons chaussé des raquettes dans le parc Jacques Cartier pour y faire une très jolie randonnée.
Nous ne pouvions pas repartir de Québec sans passer voir les chutes de Montmorency, un incontournable quand on visite la région. En hiver, c’est incroyable car les chutes sont gelées.
Québec nous a vraiment séduite par sa beauté. Cette ville a une âme qui nous laisse totalement sous le charme.